Mettre fin au contrat de travail : au-delà de l’aspect juridique


fired trumpPersonne n’aime montrer la porte à un employé. C’est pourquoi il arrive parfois qu’on tente d’exécuter la chose le plus rapidement possible : convocation au bureau des ressources humaines et 20 minutes plus tard, l'(ex)employé quitte le bureau avec ses effets personnels dans une boîte pour ne plus jamais revenir. Mesurez-vous pleinement les conséquences de cette mise à pied expéditive?

Vous vous êtes probablement assuré de respecter les règles juridiques pour ne pas que votre décision puisse être contestée, mais avez-vous pensé à l’aspect humain? En effet, quoi de pire pour un employé qui a donné plusieurs années de sa vie à l’entreprise, ou pour un autre qui a quitté récemment un emploi stable pour joindre la compagnie avec la promesse d’un poste plus intéressant, que de se faire montrer la porte soudainement et sans avoir le temps de digérer la nouvelle? Que dira un ex employé au sujet de l’employeur qui l’a traité comme de la marchandise? Et avez-vous pensé aux collègues? Comment réagissent les employés qui voient leur (ex)collègue quitter rapidement sans autre explication que « restructuration »? Est-ce que ça va leur arriver à eux aussi? Rien de plus efficace pour démolir le moral des troupes!

Pourtant, on peut faire mieux! Les entreprises investissent des sommes importantes et de l’énergie dans le recrutement et la marque employeur. Il est tout aussi important de soigner celle-ci en s’assurant que les employés qu’on oblige à quitter le font dans les meilleures conditions possibles. Un spécialiste en transition de carrière (conseiller d’orientation ou en ressources humaines) peut vous accompagner dans le processus afin que l’employé à qui l’on montre la porte soit soutenu et pris en charge dans ces moments difficiles. Il vous aidera à planifier l’annonce de la mauvaise nouvelle ainsi que les semaines qui vont suivre. L’employé licencié sera accompagné dans un processus de transition de carrière afin de l’aider à passer au travers du choc de la perte d’emploi et vers la recherche d’un nouveau poste. Si le contexte est favorable, on pourra même planifier un diner d’au revoir avec les anciens collègues. En remettant l’aspect humain au coeur des ressources humaines, on s’assure qu’en dépit du bouleversement causé par la perte de son emploi, l’employé se remettra plus rapidement sur pied et entretiendra une meilleure opinion de son employeur. Il aura le sentiment d’avoir été traité humainement, ce qui ne peut qu’améliorer le discours qu’il tiendra à propos de votre entreprise, et donc votre marque employeur!

Pour de l’accompagnement en transition de carrière, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

,

Une réponse à “Mettre fin au contrat de travail : au-delà de l’aspect juridique”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *